PRESS

Un morceau d’histoire de l’architecture

95 ans d’innovation et de design - HEWI fête fièrement son anniversaire.

Frais, intemporel et demandé dans le monde entier - HEWI, l’expert leader en solutions sanitaires accessibles à tous, fête ses 95 ans d’existence. À cette occasion, l’entreprise se penche sur ses icônes du design et ses innovations. Parmi les produits phares, on trouve la poignée de porte emblématique 111, qui fait référence depuis 1969, l’élégante série de quincaillerie de bâtiment S 162 en acier inoxydable de 2002, le système architectural complet S 900 et la série 477/801, qui suscite un nouvel enthousiasme dans le secteur avec le développement du concept de couleurs innovant ICONIC.

Parmi les produits phares de HEWI, on trouve l’emblématique poignée de porte 111, qui est une référence depuis 1969. Avec son design concentré sur l’essentiel et son concept de couleurs intelligent, HEWI continue de convaincre.

Innovation et design

HEWI, l’une des premières entreprises de transformation des matières plastiques en Allemagne, a été fondée en 1929 par Heinrich Wilke. Depuis, l’entreprise a fait un parcours remarquable, mêlant artisanat traditionnel et design contemporain. Les principes de conception révolutionnaires du Bauhaus sont profondément enracinés dans des séries comme S 477/801 et S 111. Ils se traduisent par un design qui se concentre sur l’essentiel et un concept de couleurs intelligent. L’envie de toujours chercher de nouvelles voies correspond également à la philosophie du Bauhaus. Dans ce sens, HEWI a toujours développé des solutions innovantes qui dépassent les limites conventionnelles. Les influences du style italien Memphis, connu pour ses expérimentations audacieuses avec les formes, les couleurs et les matériaux, ont également enrichi le développement des produits. Récemment, la société a également réussi à développer le nouveau concept de couleurs ICONIC pour la série 477/811 accessible à tous et d’adapter cette icône du design aux tendances actuelles.

Les accessoires de la série 477, que l’on voit ici dans l’édition mate, sont extrêmement adaptables aux designs d’intérieur les plus divers. Associés aux produits accessibles à tous de la série 801, ils constituent une solution complète qui a fait ses preuves depuis des décennies et qui est devenue un classique intemporel de l’architecture.

Photo : HEWI

La série 477/801 accessible à tous en gris clair apporte une touche intéressante aux salles de bain. HEWI réussit à renouveler sans cesse ce classique du design.

Photo : HEWI

Avec la série 477/801, HEWI a réussi à créer un véritable classique qui est devenu synonyme de qualité allemande et qui est aujourd’hui la gamme de produits numéro un dans le segment des équipements sanitaires accessibles à tous. Cette icône est disponible dans toutes les couleurs HEWI et dans trois attrayantes combinaisons de couleurs tricolores permettant à cette gamme de donner une impression de variété qui éveille les sens. Dans les écoles et les crèches, ces produits apportent une touche d’insouciance et de fraîcheur à l’environnement.

Poignée de porte design et originale S 111

La couleur était également de la partie lors de la conception de la légendaire poignée de porte S 111 : en 1969, Rudolf Wilke, fils du fondateur de l’entreprise, et l’architecte allemand Winfried Scholl ont créé avec S 111 une véritable icône de design. À l’époque, la poignée de porte S 111 était une expérience avec le polyamide, dont HEWI a rapidement reconnu les propriétés antistatiques, de résistance à l’abrasion et aux produits chimiques et de durabilité, et dont la société a su exploiter les avantages en matière d’hygiène. De nombreux établissements de santé, établissements de soin, crèches, écoles et même des maisons individuelles sont équipés de la poignée de porte S 111 et de la famille de produits qui en découle et qui est basée sur un design tubulaire rond. Des générations entières ont donc grandi avec ces produits. Même 55 ans après sa création, la poignée de porte 111 enrichit encore notre quotidien.

Le système 111 de HEWI est une icône du design parmi les poignées de porte et a permis à l’entreprise de Bad Arolsen de contribuer à l’histoire du design. L’inscription HEWI est gravée dans l’extrémité de la poignée de porte originale qui est orientée vers le vantail. Cette inscription peut être facilement palpée avec le bout du doigt. Le numéro sous l’inscription correspond d’ailleurs au diamètre de la béquille de porte. ,

Photo : HEWI

1969 von Rudolf Wilke entworfen, überzeugt System 111 bis heute zahlreiche Kreativschaffende in Architektur und Innenarchitektur. Er wurde oft kopiert. Das Original bleibt in Sachen Qualität unerreicht.

Foto: HEWI

HEWI continue à développer le design tubulaire rond

Le design tubulaire rond caractéristique de la poignée de porte 111 a inspiré HEWI à poursuivre sa réflexion sur ce thème. C’est ainsi qu’est née en 2002 la série de quincaillerie de bâtiment S 162. Celle-ci était basée sur la coupe en biseau, inventée dès les années 1920. La série S 162 est immédiatement devenue la coqueluche des créateurs dans les domaines de l’architecture et du design d’intérieur. En 2014, le système a été complété par des accessoires sanitaires assortis en acier inoxydable. Pour son 90e anniversaire, HEWI en a remis une couche : le bureau de design NOA d’Aix-la-Chapelle a conçu le système architectural accessible à tous S 900, basé sur le design tubulaire rond, qui, selon Christiane Küper, Head of Brand Sales, « allie un design universel à une fonctionnalité élevée et à une profondeur d’assortiment unique ». L’idée de pouvoir utiliser HEWI de manière cohérente, de la porte jusqu’à l’espace sanitaire, fait partie de l’histoire de ce succès.

Les développements innovants sont caractéristiques de la marque HEWI. La série de quincaillerie de bâtiment S 162 a vu le jour en 2002 et comprend désormais de nombreux accessoires sanitaires et garnitures aux formes assorties. La photo montre la variante design Mini avec la rosace aux dimensions fortement réduites.

Photo : HEWI

Le système 162 offre une vaste compétence en matière de systèmes et comprend non seulement des accessoires sanitaires, mais aussi une gamme de ferrures polyvalente. L’élément de design caractéristique du système 162 est la coupe en biseau, qui a été développée par HEWI.

Photo : HEWI

La marque architecturale HEWI est synonyme de design universel

Au fil des décennies, HEWI est devenue une marque architecturale très prisée. Le design universel est profondément ancré dans son ADN. L’objectif est de développer des produits qui apportent une valeur ajoutée aux personnes et qui se distinguent par des exigences maximales en matière de design et de fonctionnalité. Les espaces et les objets doivent pouvoir être adaptés à tout moment aux besoins des utilisateurs. Des principes tels que la simplicité, l’utilisation intuitive et un espace suffisant sont donc intégrés dans presque chaque conception de produit.

Regarder vers l’avenir

L’esprit de pionnier et la passion des premières générations sont également perceptibles chez le directeur général Thorsten Stute et chez Christiane Küper, Head of Brand Sales. Sous leur direction, la société HEWI est devenue leader dans le domaine du design universel et une experte reconnue en matière de design de systèmes. Les nombreux prix de design reçus ces dernières années en attestent. La vision pour la prochaine décennie reste claire : proposer des solutions de design innovantes, esthétiques et fonctionnelles, qui améliorent la vie des gens dans le monde entier et qui, grâce à leur durabilité, préservent les ressources. « Nous sommes fiers de nos dizaines d’années d’expérience. Nous sommes animés par le désir de continuer à apporter une contribution positive à une société durable grâce à des produits innovants. HEWI continuera donc de se réinventer tout en restant fidèle à elle-même grâce à ses exigences élevées en matière de design et de fonctionnalité », explique Thorsten Stute.

L’esprit pionnier et la passion des premières générations sont également perceptibles chez le directeur général Thorsten Stute et chez Christiane Küper, Head of Brand + Sales. Sous leur direction, la société HEWI est devenue leader dans le domaine du design universel et une experte reconnue en matière de design de systèmes.

Photo : Conseil allemand du design

HEWI Heinrich Wilke GmbH

Depuis sa création en 1929, la société HEWI est devenue un fournisseur de systèmes pour des solutions globales dans les domaines des garnitures, des accessoires sanitaires et des produits d’accessibilité. Au cours des 90 dernières années, l’entreprise est devenue un leader dans le domaine de l’accessibilité et une experte reconnue en matière de conception de systèmes. Conformément au design universel, les besoins individuels de l’homme sont au centre des préoccupations de la société HEWI.

AUTRES THÈMES